Skip to content

CYCLADIES 2 – “Fémin&Sens” pour les adolescentes de 14 à 18 ans.


Pourquoi cet atelier

À l’heure ou l’internet, source intarissable d’informations et d’images, véhicule des contenus parfois intéressants et sains, parfois déviants voire dégradants, cet atelier a pour objectifs :

  • d’inviter les jeunes filles à mener une réflexion sur ce qu’est la relation amoureuse
  • de les sensibiliser sur la façon dont se construit la sexualité
  • de se prémunir contre les violences sexuelles

De quoi parle t'on ?

Nous parlons de la relation amoureuse est au centre de cet atelier, où les jeunes filles sont conviées à développer leur réflexion, et aiguiser leur sens critique personnel, partager leurs interrogations et croyances sur le sujet.

Nous parlons également des moyens de se protéger, tant sur le plan affectif (se respecter, se faire respecter) que sur le plan physique (IST, contraception).

Nous parlons de la place de la femme dans la société, l’image et la façon dont elle est véhiculée, et également des différentes formes que peuvent prendre les violences faites aux femmes.


Comment se déroule-t'il ?

Nous nous réunissons dans un espace où les jeunes filles sont invitées à avoir la parole libre ; nous leur demandons de respecter la confidentialité des échanges les unes envers les autres.

Des espace-temps distincts se succèdent, entre temps d’informations, de parole partagée, de repos, dans une ambiance cadrante et conviviale.