Skip to content

CYCLADIES 1 – “Fémin’Naissance “

Atelier en duo
avec leur maman, pour les jeunes filles de 10 à 14 ans.

Un atelier tout en douceur.

Pour préparer les jeunes filles de 10-14 ans aux changements de leur corps au passage qu’est la puberté : les règles, le cycle menstruel, la fertilité, afin qu’elles soient en accord avec leur corps.

Parce que votre petite fille n’est plus « toute petite »,
qu’elle a grandi, et qu’elle arrive à un âge où bientôt ses règles peuvent se présenter,
ou bien sont-elles déjà arrivées ?
Et parce que pour de multiples raisons, vous ne savez par quel bout vous y prendre pour lui expliquer, avec les mots justes, ni trop ni trop peu.
Ces ateliers sont ludiques et interactifs, sur la base d’éléments scientifiques, et se déroulent avec leurs mamans.


Pourquoi cet atelier

Il s’agit de transmettre une vision positive du corps en accompagnant ce passage à la puberté.
On y parle d’organes féminins, avec un support visuel ludique, en même temps que l’on nomme les éléments avec des termes scientifiques aussi.


Pourquoi en atelier mère-fille ?

L’atelier est une forme rassurante et stimulante : on se retrouve entre copines, du moins avec des filles du même âge, c’est beaucoup moins intimidant.

Alors, si les premières questions peuvent tarder à arriver, une fois que l’une s’est lancée, les autres prennent la parole avec plus de facilité.

Et les filles restent avec leur maman, toute la journée : les petits temps d’échanges ponctuant l’atelier sont source d’une grande complicité mère-fille, et vous pourrez revenir sur le sujet ensemble et avec simplicité, disposant d’un vocabulaire commun


De quoi parle-t'on ?

Nous passons ensemble une journée pour mieux connaître son corps :

  • l’anatomie féminine
  • le déroulement du cycle
  • les changements induits par la puberté
  • la conception d’un enfant jusqu’à sa naissance
  • les règles

Comment se déroule l'atelier ?

Nous prenons place autour d’une grande maquette colorée illustrant les organes génitaux  de la femme.
Tantôt les filles écoutent les informations qui leur sont données, tantôt elles sont invitées à participer à la vie de la Grande Matrice, pour construire et faire vivre une représentation du cycle menstruel.

Les jeunes filles sont à la fois spectatrices et actrices de ce qui se passe dans leur corps grâce à des petits jeux de rôles, des histoires, et découvrent ainsi la grande énigme de la vie.